samedi 28 février 2009

10eme journée

Aujourd'hui c'est ma formative (une formatrice de la Croix Rouge vient passer la matinée avec moi pour voir un peu ou j'en suis...)

Arrivée à 6H30, je regarde dans le dossier de l'enfant que j'ai choisi pour ma formative ce qui s'est passé depuis mon départ de la veille(si elle a bien mangé, si la mise au sein est ok...).
Je note les derniers éléments dans ma démarche de soins et je vais voir la maman.Elle n'arrive toujours pas à allaiter sa petite fille dort comme un ange aucun bruit ne la réveille...

Ma prof arrive, je la présente à l'équipe du jour puis nous partons faire le bain.
Quelques petites erreurs d'organisation(j'ai oublié le thermomètre au poste de soins, la serviette de bain pas tout à fait dépliée..).J'explique à la maman les règles d'hygiène, les températures adéquates pour le bain, l'environnement.

La petite puce réagit beaucoup au son de la voix, je la rassure donc en lui parlant et demande à la maman de lui parler, elle se calme tout de suite.La maman a hate de pouvoir se lever pour donner le bain à sa fille mais ce sera pour demain.Je lui montre le soin du cordon a pratiquer jusqu'à ce que le nombril soit cicatrisé, les soins des yeux et du nez...
J'installe ensuite la maman confortablement pour essayer la mise au sein et 5minutes plus tard la petite tète vraiment, j'étais ravie d'y être arriver et la maman était très heureuse que sa fille mange enfin.
J'arrange le berceau du bébé, puis désinfecte le coin bébé (baignoire et paillasse).

Nous partons nous installer dans un endroit calme avec ma formatrice pour la démarche de soins.Elle m'explique mes erreurs d'organisation, me dit qu'au niveau relationnelle je suis très à l'aise avec la maman et avec le bébé, que les règles de sécurité sont respectées.

Puis je lis ma démarche (environnement de l'enfant, grossesse de la maman, les 2 jours de vie du bébé...)
Pas de souci à ce niveau là j'ai bien compris la démarche.
Puis j'ai fini par me mettre à pleurer d'épuisement, de plus supporter les soignants sans humanité et sans amabilité, la honte mais j'ai craqué.Je discute longuement avec ma prof sur les "inconvénients de l'hopital", sur les choses qui me dérangent, sur le statut de stagiaire (misérable, surtout à mon âge).Elle a peur que je lâche avant la fin du stage, je la rassure mais je suis à bout nerveusement: trop de pression, en tant que stagiaire les soignants veulent que l'on sache faire tout et tout de suite...
Ma prof s'en va, je suis toujours en larme et impossible de m'arreter, je vais donc m'aérer avant de recommencer ma tournée.Dehors une éléve infirmière de 2eme année me rassure!
Je remonte pour encadrer un bain avec une maman, moment agréable(j'adore observer les parents avec leur bébé, c'est trop beau), je rassure la maman sur ses compétences(et oui c'est les parents les mieux placés quand même pour savoir ce dont leur enfant a besoin!en tout cas c'est mon avis)!
Puis je range un peu, je fais mes transmissions et à 14H30, j'abandonne ma jolie tenue d'EAP pour enfin rentrer chez moi me reposer.
Je m'écroule à 16H après avoir mis mon réveil:ce soir je vais me détendre en allant voir Cléopatre avec Christelle!
Spectacle grandiose et magique, Christelle n'en avait jamais vu elle est bluffée!et moi aussi d'ailleurs!
Je pars prendre le métro et arrivée à St Lazare ma ligne est arrêtée pour avarie (comme d'habitude)!je commence à rentrer à pieds, limite en me disant que je vais dormir dehors tellement j'en peux plus, et heureusement mon ange arrivé 1h plus tôt de Barcelone vient me chercher en voiture!j'aurais juste mis 2H30 pour faire Porte de Versailles à chez moi!ouf!Vieille journée toute "pourrite" mais heureuse de retrouver mon loulou aussi crevé que moi.
1H30 du mat: dans mon lit et direct je m'endors!

Bisous

Aucun commentaire: