En introduction : une petite question…Vous préférez un boulot ou vous avez le cucul assis sur votre chaise toute la sainte journée ou un boulot ou vous êtes debout, à marcher et courir ? Et bien que j’ai très très mal aux jambes des hanches jusqu’à mes knacki balls(mes orteils ), que je me suis demandée si j’arriverai à rentrer chez moi tellement mes jambes ne me tenaient plus, et bien j’adore être debout !!!
Arrivée à 13H45, je cours me changer dans mon placard à balai, j’arrive au poste de soins ou nous faisons les transmissions(on voit un par un les bébés avec l’équipe du matin) et l’AP avec qui je travaillais aujourd’hui me dit : prends ton chariot (dossiers enfants :maman, biberons, médicaments, vitamines…)et tu fais la tournée des chambres.Et faut le dire il y a 18 chambres à l’étage !
Je panique un peu forcement j’ai jamais fais ça !faut tout retranscrire dans les dossiers et donner des médicaments (en tant qu’AP, on a pas le droit !).Je me reprend et pars donc au fond du couloir.
Pour résumé, je vais pas vous raconter les 18 patients, j’ai eu des parents anglais qui étaient bien contents que j’arrive à aligner 5 mots en anglais car j’étais enfin la première qu’ils comprenaient, pas facile quand on est étranger et qu’on vous parle de vitamines ou autres soins en français ; ça m’a bien boosté donc me voilà ressortie de la chambre, lavage de mains (oui je dois en faire au moins 100 en 8heures), et je rentre dans une chambre ou la maman n’arrivait pas à allaiter du coup son bébé n’avait rien avaler depuis 24H !Ne me sentant pas trop encore à l’aise je demande conseils à l’AP et me voilà portant une mini seringue de complément que je donne à ce petit bébé .
Autre patiente, une maman à problème psychiatrique, alors là que des soucis, elle voulait que j’appelle le pédiatre car sa petite avait bu trop de lait et avait pas de selle, ou encore venant à tout bout de champs me la confier pour aller fumer…
Puis une maman africaine, avec qui nous parlons avec des gestes car elle ne parle pas notre langue, elle est séropositive alors nous donnons à son petit un traitement préventif.
Puis je suis allée voir une maman qui avait mal aux seins , alors je lui ai montré comment on se massait pour éviter les crevasses.Je passerai sur la façon de faire qu’ils ont à l’hopital car moi j’ai appris autrement et plus naturellement.
Nous avons eu plusieurs patients qui n’arrivent pas à allaiter du coup leur bouts chous perdent beaucoup trop de poids, on a donc encadrer l’allaitement(positions, stimulation du bébé en lui faisant des chatouilles sous les pieds…).Un bébé ne doit pas perdre plus de 10% de son poids de naissance.
J’ai fais pas mal de prises de températures en axilaire s’il vous plait !
Du change en veux tu en voilà, et je dirai vive le méconium qui colle même sur les mains !
Après tous ça je n’ai pas eu le temps de prendre de pause, juste le temps d’appeler mon loulou pour me rebooster et prendre un cachet contre la migraine.
Et nous voilà repartis à 19H30 pour une nouvelle tournée des chambres après le repas de ces dames.
Et à nouveau, prise de température, vitamines, mise aux seins, remplir les carafe d’eau, consoler une maman adorable qui pleurait car elle avait allaitait son bébé toute l’après midi mais il n’avait ps repris un gramme, changer ces chers chérubins…
A 20H30, l’AP me dit qu’elle doit partir, je me retrouve donc seule avec l’infirmière !et voilà que toutes les sonnettes se mettent à sonner à l’unisson !
Me voilà, à nouveau entrain de courir dans le couloir, d’aller chercher des biberons….
A 21H20, l’infirmière a eu pitié de moi et m’a enfin rendu ma liberté !
Journée ultra chargée, ceux qui disent qu’il ne se passe jamais rien l’après midi en maternité ont bien tort !Pour ma part j’ai l’impression d’avoir vu des milliards de choses , d’avoir plus appris en une journée qu’en un mois !
Bises et à demain !
A demain !
mardi 17 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire